3 Mai 2020
Encore une recette spéciale Ramadan, la Harira, au Maroc, c'est un élément incontournable sur la table du iftar (iftar = repas du rupture du jeûne). voici la recette détaillée avec les astuces et conseils..
Pour 6 personnes:
300g à 500g de viande d'agneau coupée en petits morceaux ou en dés (avec ou sans les os)
Un filet d'huile d'olive
3 oignons
3 grosses tomates
Un petit bol de persil haché (l'équivalent d'une petite botte)
U petit bol de coriandre haché
Un petit bol feuille de celeri
Une cuil. a café de gingembre
Une cuil. à café de curcuma
un pincée de cannelle
Un verre a thé de lentilles
2 verres à thé de pois chiche
Un verre a thé de vermicelles
Une boite cuillère a soupe de concentré de tomate
Vous pouvez ajouter une pincée de piment fort si vous aimez ça
Sel, poivre
Pour la Tedouira: 2 à 3 Cuil. à soupe de farine et de l'eau
La veille pensez a mettre les lentilles et les pois chiche dans le l'eau froide toute une nuit.
Vous pouvez également utiliser des pois chiche en boite, dans ce cas inutile de les mettre à tremper.
Préparation:
Dans une cocotte minute ou Cookeo, mettre la viande coupée en cubes et un filet d'huile et laisser dorer légèrement, ajouter les oignons hachés finement, le persil, la coriandre, et les feuilles de celeri haché, mélanger et ajouter le gingembre et le curcuma puis les lentilles et les pois chiches préalablement trempés dans l'eau froide comme indiqué plus haut (si vous utilisez les pois chiche en boite, il ne faut pas les ajouter maintenant, ils seront ajoutés en dernier).
il ne faut pas mettre de sel à cette étape.
Ajouter de l'eau (environ 1,5 litre), et fermer la cocotte minute pendant 30 minutes, si vous utiliser le Cookeo, il faut compter 20 minutes.
Pendant ce temps là mettre les tomates entières dans une petite casserole et couvrir d'eau, les faire cuire pendant 10 minutes, retirer du feu et les mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, avec environ 50cl d'eau de cuisson des tomates.
Filtrer ce jus de tomates chaud pour retirer les pépins et les restes de peau, et le verser dans la cocotte, mélanger ajouter le concentré de tomate que vous pouvez diluer dans un peu d'eau, le sel, poivre et la cannelle et laisser mijoter 15 minutes.
La petite touche que j'adore personnellement c'est la cannelle, cette pincée de cannelle qu'on ajoute à cette étape fera toute la différence.
Pendant ce temps, diluer 3 cuil. à soupe de farine dans deux verres d'eau, pour obtenir une pâte très liquide (comme une pâte à crêpe) et l'ajouter dans la cocotte en remuant constamment c'est important.
Vous verrez qu'à ce moment la Harira devient plus épaisse, et son épaississement dépendra de la quantité de farine utilisée.
Ensuite on ajoute les vermicelles (pas cette de la seffa, mais les vermicelles peu épaisse un peu comme de spaghetti)
Ajouter les pois chiche en boite
Laisser mijoter 5 minutes, vérifier la cuisson des vermicelles, rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre, piment fort)
Vous pouvez ajouter un peu de coriandre frais haché si vous le souhaitez
Votre Harira est prête, elle se déguste chaude accompagnée de dattes!
Si vous la conservez au frigo, elle va devenir épaisse, c'est normal, il suffit d'ajouter un peu d'eau chaude au moment de la faire chauffer.
Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces...
Suivez mes aventures gourmandes sur:
Facebook: Recettes by Hanane
Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog
Commenter cet article