25 Décembre 2015
Cette brioche salée va certainement vous plaire surtout pendant cette période de fêtes de fin d'année, avec les réunions de famille... C'est convivial et très sympa pour l'apéro par exemple.
J'ai vu l'idée il y'a quelque temps sur Pinterest, je l'ai adaptée à ma manière, avec une belle recette de brioche salée à base de yaourt, parfumée au basilic et à l'huile d'olive (une recette complètement improvisée mais vraiment topissime ;)
Voici la recette:
Pour la brioche:
Dans le bol du robot, verser la farine, la levure boulangère diluée, les oeufs, le beurre fondu, l'huile, le yaourt, le basilic, saler et poivrer.
Mettre en marche le robot et laisser pétrir pendant 10 minutes (vous pouvez bien sûr pétrir à la main mais plus longtemps). Il faut obtenir une pâte non collante et très souple.
Recouvrir le bol d'un linge, le placer dans un four éteint à 35°C et laisser lever la pâte pendant une trentaine de minutes (+ ou -) selon la température de la pièce ou du four éteint ...
Image 1: Lorsque la pâte double de volume la dégazer en la travaillant un peu, puis former des petites boules.
Image 2: ouvrir la boite de camembert et retirer le papier puis remettre le fromage dans la boite en bois.
Image 3: poser la boite de camembert fermée au centre d'une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et répartir les boulettes de pâte autour en les espaçant un peu
Image 4: laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant une vingtaine de minutes. Pour la dorure j'ai badigeonné la brioche de lait et j'ai parsemer de graines de pavot et sésame.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes (le temps de cuisson dépendra de votre four, le mien est à chaleur tournante et c'est génial pour les gâteaux, brioches, pains...)
Servir chaud et régalez vous ;)
J'en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année!
Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces...
Suivez mes aventures gourmandes sur:
Facebook: Recettes by Hanane
Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog
Commenter cet article