14 Janvier 2018
Si vous cherchez une recette de brioche, moelleuse et douce comme un nuage, facile à faire, ne nécessitant que peu de pétrissage, je vous propose cette version à tester au plus vite!
Cette pâte peut être préparée la veille, façonner et placer au frais, lendemain matin il suffit de la sortir du frigo et de l'enfourner pour servir une bonne brioche bien chaude et succulente au petit déj (en général je la fais le samedi soir pour le petit déj du dimanche)..
Pour une brioche d'environ 12 belles parts:
Dorure (facultatif):
Dans le bol du robot ou un grand saladier, mettre l'eau tiède, la moitié de la farine, la levure, le sucre, le yaourt, mélanger pour obtenir une pâte liquide lisse et sans grumeaux.
Recouvrir avec un film alimentaire, et placer dans un endroit chaud (prêt d'un chauffage ou dans un four chaud éteint. Laisser reposer 15 minutes.
Ajouter ensuite l'huile, l'oeuf entier, le sel, mélanger puis incorporer le reste de farine.
Ajouter enfin le beurre mou coupé en dès.
On obtient une pâte collante, il faut la travailler un peu puis recouvrir le bol avec le film alimentaire et placer dans un endroit chaud jusqu'a ce qu'elle double de volume.
Placer un cadre pâtissier sur un support (un plateau par exemple) huiler les mains et récupérer la pâte puis la mettre dans le cadre.
Une fois la pâte bien levée soit au réfrigérateur (toute la nuit) ou alors dans un endroit chaud pendant 1 à 2 h (selon la température de la pièce) on mélange la crème liquide, le jaune d'oeuf, le sucre et l'arôme
Préchauffer le four à 180°C
Faire des petits trous partout dans la brioche (sans toucher les bords) puis verser la crème.
Pour les trous on peut utiliser une baguette (à sushi) ou un couteau par exemple.
Mettre à cuire pendant 35 minutes environ.
Voilà c'est prêt!
Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces...
Suivez mes aventures gourmandes sur:
Facebook: Recettes by Hanane
Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog
Commenter cet article