Sfenj ou beignets Marocains

Sfenj ou beignets Marocains

Après la brioche Marocaine, voici la recette des fameux beignets "Sfenj", une spécialité très populaire, une "star" de la cuisine de rue dans mon cher pays natal.

Avant de vous parler de cette recette, je tiens à m'excuser auprès de toutes les personnes qui m'ont posé des questions via mon blog, par mail ou sur Facebook, en ce moment je suis très très prise, impossible pour moi de trouver le temps pour répondre aux centaines de questions en attente... j'espère que je serai pardonnée, hein?

Sfenj ou beignets Marocains
Pour une quinzaine de beignets il faut

(la quantité dépendra de la taille des sfenjs)

  • 500g de farine
  • 2 sachets de levure sèche boulangère ou 20g de levure boulangère
  • Une cuil. à café de sel
  • une cuil. à café de sucre
  • environ 25 cl d'eau tiède
  • et de l'huile de friture

Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le sel et le sucre

Robot en marche, ajouter l'eau tiède petit à petit en pétrissant (vous pouvez bien sûr pétrir à la main si vous n'avez pas de robot) la quantité d'eau est approximative, elle dépend de la farine utilisée.

il faut pétrir pendant une dizaine de minutes et la pâte doit être bien collante

Sfenj ou beignets Marocains

Recouvrir le bol de film alimentaire et placer dans un endroit tiède (four éteint par exemple) jusqu'a ce que la pâte triple de volume.

Sfenj ou beignets Marocains

Dégazer la pâte en la travaillant un peu à la main

La pâte est très collante, donc avant de la travailler, il faut mouiller les mains

Faire chauffer l'huile de friture (et non, on ne peut pas faire cuire ces beignets au four)

Toujours avec des mains mouillées ou huilées, prélever une boule de pâte et l'étirer avec les doigts pour obtenir un trou au milieu

en gros, ça donne cette forme, je l'ai posé sur une assiette simplement pour la démo, mais normalement il faut plonger la pâte directement dans l'huile.

en gros, ça donne cette forme, je l'ai posé sur une assiette simplement pour la démo, mais normalement il faut plonger la pâte directement dans l'huile.

Poser les beignets dans l'huile de friture

Sfenj ou beignets Marocains

et les retourner au bout de quelques secondes

Sfenj ou beignets Marocains

La seule "difficulté" de cette recette est la formation des beignets car la pâte est très collante, mais avec un peu de délicatesse, vous allez y arriver.

Les "sfenjs" sont servis tièdes, accompagnés de miel et bien sur d'un bon thé à la menthe..

bon ap ;)

bon ap ;)

Sfenj ou beignets Marocains

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

C
Bonjour et merci Hanane pour la recette cest le gouter du jours pour mes enfants et leur copains alors mesdames sachez que cette recette est originaire de chez moi en Alsace ! On en mange depuis tout petit fait par nos grand meres depuis des génération, recette piqué par les Allemands lors de la guerre puis qui est partie vers le Maghreb voila pourquoi vous en manger aujourd'hui !!!! .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> Non je rigole petite " boutade" suite a vos debats sur l'origine ????
Répondre
H
hahaha :)
M
Moi j'en suis à mon troisième essai, ce n'est pas encore une réussite, comme ceux que j'ai mangé à Casablanca. Je crois que ma pâte n'est pas assez collante, au final ils sont moelleux à l'intérieur et un peu dur à l'extérieur et pâle. J'adore ses beignets et je vais encore essayer.
Répondre
B
Surement une huile pas assez chaude ?
E
Merci pour cette recette un délice moelleux et croquant magnifique.
Répondre
W
Baraka lofik Hanan! <br /> Les sfenjs sont bien fabriqués au Maroc, le l'atteste car j'en ai mangé souvent dans ma jeunesse, vendus par des petits marchands ambulants, les beignets enfilés en chapelets dans une ficelle... Les Algériens ont les mêmes? Les Tunisiens aussi? Probablement! et alors? Tant mieux! Mais la recette d'origine vient de plus loin.. désolé pour eux.... elle a été amenée en Afrique du nord par les Turcs avec la pâte de sésame ("caca de pigeon") et plein d'autres bonnes choses... lol On ne va pas refaire le printemps Arabes à coups de SFENJS quand même!!!!
Répondre
W
Baraka lofik Hanan! moi aussi j'ai passé ma jeunesse au Maroc et j'ai mangé ces sfenjs. Donc ils sont bien marocains... lol n'en déplaise aux Algériens qui ont les mêmes chez eux car l'origine de la recette est la même... Turque! On ne va pas faire la guerre des SFENJS entre Arabes quand même!!!
Répondre
P
Salut Hanane. Je mangeais ça quand j'étais enfant, mes parents sont des Français du Maroc venu en France en 1962. Et j'avais totalement oublié et récemment je suis allé au Maroc en voyage et j'ai retrouvé ce goût que j'avais oublié... J'adore!!! Merci pour cette recette. xx
Répondre
S
Salem hanane,j ai du rajouter beaucoup d eau pour avoir une pate collante mais sur une plaque induction a feu moyen elles etaient dures mais pas molle pourquoi?merci de ton aid et surtout du partage de ta recette.
Répondre
S
J habite Capbreton où puis-je trouver les sfenges
Répondre
I
Profitez de reussir plus votre recette que de s'obstiner d ou vient la recette . tel que je connais les algeriens tout vient de chez eux , meme des recettes asiatique mtn.
Répondre
Z
Et si mon commentaire ne s'affiche pas c'est vraiment de la mauvaise fois car la on se permet de se moquer ouvertement des Algériens et ça ne dérange pas de laisser le commentaire
Z
C'est normal que certaines personnes commente en disant que les sfenj viennent d'Algérie nous avons grandit avec ça! Moi même étant Algerienne des 2 parents du côté de Tlemcen nous avons grandit avec toute ces recettes, donc commence pas à critiquer ironiquement en disant que les Algériens s'appropie toute les recettes même celle des asiatique car c'est du mensonge, c'est incroyable on est sur un site de recette et y'a encore des personnes remplis de vice et de malveillance qui viennent ouvrir leurs bouche
S
Bravo Hanane vous êtes vraiment incroyable ! Toutes vos recettes nous les testons avec ma soeur et eà chaque fois c'est une réussite ! Merci de partager votre savoir faire c'est un don immense que vous nous faites là. J'ai envoyé le lien de votre site de cuisine à la fille d'une amie qui ne savait pas du tout cuisiner à présent elle fait des merveilles alors qu'elle ratait la cuisson de pâtes : ( Bonne continuation à vous et merci encore !
Répondre
M
Bonjour,<br /> je suis surpris que sur ce site ya que des filles qui parlent , on diraient que la cuisine est une tache purement fiminine.<br /> <br /> j'ai l'ai déjà testée elle est très bon .<br /> <br /> je vais en refaire pour mes enfants lol
Répondre
S
je voudrais avoir la quantité exacte d'eau merci
Répondre
Z
Moi g mis Pour 250g de farine un p plus qu un verre d eau de 25cl
M
je viens de mettre 60cl dans 720g de farine
S
svp essayez de me donnez la quantité exacte d'eau je veux bien l'essayer merci a vous.
Répondre
A
Salam hanane, merci pour ta recette ,la meilleure que j'ai testé pour d sfenj , ils etaient parfaits apres g pas suivis la quantite d'eau ,car j'en met pres du double ,je me fis a l'aspect de la pate comme sur la photo et pour ceux qui utilisent de la levure instantané 10 g suffisent , ils sont legerement croustillant a l'exterieur et tres moelleux deds ,top!!!!!!
Répondre
L
Salam bonsoir, <br /> <br /> Il y a peut être une erreur sur la quantité d'eau? 25cl pour 500g de farine en sachant que sur votre photo la pâte est assez liquide. <br /> En effet, la pâte à sfenj doit être assez liquide. <br /> Merci pour votre retour car je souhaite en faire mais là j'ai vraiment un doute.
Répondre
M
Bsr, entièrement d'accord avec vous, Latifa
N
bonjour c'est de la farine de blé ?
Répondre
A
bonjour , est ce que c normal , que sa soit dur o dessus ? a l'interieur sa fait comme du pain et c moeleux . est ce que cela va se detendre apres avoir refroidi un peu ?
Répondre
H
bonjour, c'est plutôt croustillant au dessus et moelleux à l'interieur
A
Merci j avais l impression d allais au Maroc pour sfnj mais maintenant je sais pourquoi je vais au maroc pour le plaisir et l amour de mon pays car maintenant je sais faire sfnj ici gros bisou et encore merci
Répondre
C
trop bon
Répondre
S
Chere hanane<br /> pour le sfenj marocain..il faut plus d'eau
B
Il faut laisser reposer combien de temps stp?
Répondre