Une petite douceur gourmande et incroyablement irrésistible!
Pour 6 à 8 éclairs 50 ml de lait 50 ml d'eau 40g de beurre 1 cuil. à soupe de sucre une pincée de sel 60g de farine 2 oeufs pour décorer: quelques amandes effilées (ici) un jaune d'oeuf du sucre glace
la crème pralinée 20 cl de crème liquide entière bien froide 3 cuil à soupe de pâte de praliné (ici clic)
dans une casserole, porter à ébullition le lait et l'eau avec le sel et le sucre, y faire fondre le beurre verser la farine d'un coup dans la casserole et mélanger jusqu'a ce la pâte se détache et se dessèche retirer du feu, puis mettre la pâte dans un bol, incorporer le premier oeuf, mélanger bien puis ajouter le second, mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte lisse et homogène. mettre cette pâte dans une poche à douille et former des éclairs sur une plaque recouverte de papier de cuisson. badigeonner les éclairs de jaune d'oeuf et les parsemer d'amandes effilées. mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. à la fin de la cuisson, entrouvrir le four (éteint) et laisser les eclairs refroidir dedans (pour éviter que les eclairs retombent)
monter la crème en chantilly, une fois devenue bien ferme, incoporer la pâte pralinée et continuer à fouetter mettre cette crème au moins deux heures au frais avant de garnir les éclairs (la crème devient de plus en plus ferme au frigo, donc il faut la laisser le plus longtemps possible)
pour garnir les éclairs, il suffit de les couper en deux à l'aide d'un couteau.
saupoudrer les éclairs enfin de sucre glace avant de servir
les éclairs se conservent au frais (pour que la crème reste ferme)
Bonjour,<br />
J'ai très envie de tenter ces eclairs. Peut-on remplacer la pâte praliné par du chocolat pralin de chez poulain (celui utilisé dans le trianon par exemple à la place des rochers)?? Merci de votre<br />
retour.
<br />
<br />
bonjour, la pâte praliné est differente de de la tablette de chez poulain<br />
<br />
<br />
<br />
N
nawel
29/10/2012 01:06
Bonjour Hanane,<br />
<br />
Ne connaissant pas l'origine de la gélatine bovine (même halal, e ne sais pas qui certifie...), je préfère utiliser l'agar agar, à combien de gramme correspond une feuille dans vos préparations<br />
?<br />
<br />
Merci pour tout ce que vous faîtes.<br />
<br />
Cdt,<br />
N
<br />
<br />
Bonjour Nawel,<br />
<br />
<br />
1 feuille de gélatine = 3g (je ne connais pas l'équivalent en agar agar)<br />
<br />
<br />
pour avoir un bon résultat lorsqu'il s'agit de bavarois par exemple la gélatine est obligatoire car avec l'agar agar le gâteau ne tient pas longtemps après le démoulage<br />
<br />
<br />
<br />
P
patricia bedraoui
02/01/2011 15:09
<br />
hola hanane, quel genre de farine vous utilisez pour les 'eclaires ? forte ou la faible:comme pour le cake...les oeufs ,grands ou petits ? merçi beaucoup, je suis a Madrid,Espagne.<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
hola!<br />
<br />
<br />
T45 comme pour les cakes<br />
<br />
<br />
les oeufs moyens<br />
<br />
<br />
<br />
É
émilie
26/11/2010 11:44
<br />
Mmmmm! ils ont l'air délicieux! Je crois que je vais essayer ta recette de pâte à choux, par contre pour la garniture je vais partir sur une base de crème pâtissière (moins léger...!). En tout cas<br />
ça fait vraiment envie!<br />
<br />
<br />
<br />
Bonjour, je voulais vous demander si vous pouvez réaliser pour votre prochaine recette des boules de berlin a la crème patissiére car je cherche la recette depuis très longtemps et vous avez une<br />
bonne maitrise franchement bravooo<br />
<br />
<br />
<br />
bravo pour les eclairs c une reussite.<br />
je voudras vous demander si c possible de congeler les eclairs 24 h, cette fois j'ai des invites et j'aurais surement pas de tt faire le jour meme<br />
<br />
au paisir de vous lire bientot<br />
<br />
<br />
<br />
Bonjour, un site merveilleux avec de superbes recettes, mes félicitations!!<br />
Je viens de réaliser ces éclairs, ils sont sans aucun doute excellents, mais ils se sont quand même aplatis lors de la sortie du four, malgrè votre petite asctuce (laisser le four entreouvert).<br />
Alors que faire?<br />
Merci d'avance!!et encore bravo!<br />
<br />
<br />
super pour l'info du four entrouvert pour laisser refroidir les éclairs pour qu'ils ne retombent pas !! car pour ce soir j'en ai fais aux nounours mais ils sont raplapla et ça m'énerve car en sortant du four ils étaient magnifiques !!!! grrr!