13 Décembre 2017
Le couscous est certainement un des plats les plus appréciés dans les pays du Maghreb et en France, un plat très populaire et équilibré, il contient traditionnellement des légumes variés, de la viande rouge ou blanche (ou même du poisson en Tunisie par exemple) et de la semoule.
Seulement voilà, le couscous nécessite beaucoup de temps de préparation, des ustensiles spécifiques (couscoussier) et beaucoup de temps de cuisson.. Au Maroc par exemple, on prépare le couscous le vendredi, les mères de familles passent de longues heures en cuisine pour réunir la famille autour de ce plat si apprécié.. chaque famille à son petit secret, sa petite touche... et on est tous d'accord sur une chose: le couscous de nos mamans est le meilleur au monde, il a une saveur autre, un goût différent...
Aujourd'hui certains n'ont plus le temps nécessaire à la préparation d'un vrai couscous dans les règles de l'art, d'autres n'ont pas de couscoussier ou n'ont pas de place pour le ranger dans leurs cuisines (surtout ceux et celles qui vivent en Europe), si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, cette recette vous est alors destinée, elle est vraiment topissime, une méthode express, permettant de préparer un couscous excellent gustativement et visuellement, certes la méthode traditionnelle "cuisson vapeur" reste meilleure, mais je répète: cette recette est destinée aux gens pressés ou ceux qui n'ont pas de couscoussier pour la cuisson vapeur et qui souhaitent quand même se régaler d'un bon couscous maison.
Pour 4 personnes:
Dans une marmite, faire revenir l'oignon coupé finement dans l'huile d'olive.
Ajouter les tomates pelées et coupées laisser cuire pendant 5 minutes.
Ajouter les morceaux de poulet, les épices, le sel et faire dorer..
Couvrir d'eau et ajouter le fond de volaille ou le bouillon cube et la cuillère de concentré de tomate.
Laver et couper les légumes en gros morceaux, voici la photo pour vous donner une idée.
Ajouter d'abord les carottes et les navets, couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes.
Pendant ce temps laver et couper les autres légumes.
Une fois la viande presque cuite et les carottes à mi-cuisson ajouter les autres légumes, le bouquet de coriandre attaché, couvrir et laisser cuire à nouveau jusqu'a cuisson complète de tous les légumes (15 à 20 minutes)
Ajouter enfin les pois chiche égouttés.
Concernant la semoule, vous pouvez bien evidemment la faire cuire à la vapeur, mais ici on parle de recette express, la méthode express consiste à faire bouillir 75 cl d'eau légèrement salée et la verser sur la semoule, ajouter un filet d'huile d'olive, mélanger, couvrir 5 minutes puis égrainer à la fourchette. c'est prêt et ça donne ça (vraiment bien)
La méthode micro-ondes:
Mélanger un volume de couscous avec un volume d'eau froide, ajouter une pincée de sel et un filet d'huile d'olive, mélanger et placer au micro ondes pendant 3 à 4 minutes selon la puissance de votre micro-ondes et selon la quantité de semoule.
Egrainer avec une fourchette.
Mettre la semoule dans un grand plat, former un petit puit au centre, mettre les légumes, la viande et enfin arroser légèrement de sauce.
En France on ajoute souvent des Merguez sur le couscous (chose qui ne se fait jamais dans les pays du Maghreb) On essaie de faire plaisir à tout le monde ;)
Servir chaud bien sûr
PS: sur la première photo, j'ai ajouté la "Tfaya" il s'agit d'oignons caramélisées avec des raisins.. facultatif.
Bon ap!
Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces...
Suivez mes aventures gourmandes sur:
Facebook: Recettes by Hanane
Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog
Commenter cet article