Gâteau magique à la vanille

gateau-magique-a-la-vanille-copie-1.jpg

 

Comment ? Vous ne connaissez pas encore ce gâteau magique qui fait fureur en ce moment sur les blogs de cuisine, je l’ai testé à mon tour plusieurs fois, et je vous conseille vivement de le faire , il est très simple et le résultat est vraiment magique !

Avec une seule préparation on obtient un gâteau avec trois textures différentes :

  • Une couche façon flan pâtissier
  • Une couche crémeuse,
  • Une couche « gâteau »

4 œufs
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier de préfèrence (sinon 1/2 écrémé)
1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
quelques gouttes de jus de citron

il faut un moule entre 17 ou 18cm maximum '(6 à 8 parts)

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre et la cuillère d’eau pour obtenir un mélange blanchit et mousseux. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Incorporer la farine et une pincée de sel.
Ajouter le lait tiède et l’extrait de vanille

On obtient une pâte liquide, c'est normal!


Laver et sécher les fouets.
Monter les blancs ferme avec quelques gouttes de jus de citron
Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d’un fouet (ou le robot puissance 1)
Verser le mélange (qui est assez liquide) dans un moule , le moule doit être beurré et fariné, ou habillé de papier de cuisson.


Mettre dans un four préalablement préchauffé à 150°C pendant 55 minutes .

à la sortie du four le gâteau a une apparence de flan pâtissier, légèrement tremblotant.

laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 4h minimum, ou de préfèrence toute une nuit  (moi je le prépare toujours la veille au soir, pour le lendemain)

le démoulage se fait quand le gâteau est bien froid

 

Servir accompagné d’un coulis de fraises, ou d’une ganache au chocolat…

 

Bon ap ! rose.jpg

Bonne journée!

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

E
excellent gâteau,texture impeccable et son gôut,vraiment merci pour la recette :-)
Répondre
D
Gateau super bon mais mes amies le prefere tiede !!!!
Répondre
B
Très surprenant, très bon. J'adore le flan, là on est gâté. J'ai pris un moule de 18 cm. La prochaine fois je prendrai un moule de 20 cm (un peu trop de pâte).
Répondre
S
Excellent !! A refaire sans tarder !
Merci
Répondre
M
Je vais essayer çà dès ce soir ! ce gâteau a l'air trop booooon ! ;)
Marc - http://www.123voyagez.fr
Répondre
R
J'ai testé ta recette et c'est un vrai délice :
Pour ceux qui aiment le flan comme moi, je recommande à vingt mille pourcent
Répondre
D
Bonjour voila 3 fois que je fait le gateau et chaque fois au bout de 1 nuit au frigo l interieur reste liquide pourtant je suis bien votre recette
Répondre
F
Salem aleykoum j' ai suivi ta recette franchement un.delice . J'ai mis de larome amande amere au lieu de la vanille juste un delice merci encore :)
Répondre
L
Effectivement magique !
Super bon !
Répondre
P
bonjour je fais un anniversaire demain et je dois ramener le dessert j'aimerais faire de gateau mais je ne l'ai pas encore fais y a t'il des astuce pour bien le réussir , la téxture en fin de cuisson ?
Répondre
S
Bonjour Hanane :)

J'aimerais essayer le gâteau demain. Je voudrais savoir s'il y a une astuce pour savoir si le gâteau est cuit ou pas encore, vu qu'on a pas les mêmes fours et que normalement la cuisson dépend d'un four à un autre.

Merci d'avance :)
Répondre
N
Je suis en train de cuir le gateau magique mais il gonfle énormément et se craquelle sur le dessus, il ressemble à un soufflé! Qu'ai je fait de faut? Merci de me répondre je souhaiterais réussir ce gateau qui a l'air si délicieux!
Répondre
H
Je ne sais pas pourquoi votre gâteau gonfle (énormément) il m'est difficile de répondre comme ça :) si vous avez suivi la recette logiquement vous devriez avoir le même resultat que moi
M
j'ai suivi la recette sauf que j'ai pas monter les blanc en neige et j'ai incorporer qu'elle que goûte de citron aux jaune blanchi et le résultat d’après mes proche ses que sa sens l’œuf est que ses normal première fois pour moi
Répondre
M
Je viens de l'essayer et franchement super!!! Une vraie réussite, on voit bien les 3 couches et elles sont excellentes!!! Accompagné d'un coulis au chocolat, un vrai délice!! Merci beaucoup!
Répondre
S
merci beaucoup pour le partage, je l'ai fait et c'est une réussite merci
Répondre
D
excellent!!! tout le monde a aimé!!
Répondre
L
Bonjour Hanane. Tout d'abord, félicitations pour ce beau blog. Cette recette de gâteau magique m'a tout de suite donné envie de l'essayer. C'est chose faite, je viens tout juste de le sortir du four et ça sent divinement bon. J'ai tout de même une question. Je n'arrive pas à distinguer la couche "gâteau" sur ta photo alors qu'elle semble beaucoup plus épaisse sur les autres photos de gâteaux magiques avec la même recette. Le mien me semble également avoir une couche épaisse de "génoise". Y a t il une raison à cela? Je dois dire que j'aimerais vraiment obtenir un résultat comme le tien.
Merci ;-)
Répondre
L
Je l'ai testé, vraiment très bon
Répondre
T
Bonjour Hanane, j'ai réalisé ce gateau hier soir pour le manger ce midi. trop bon quoi. On retrouve bien les 3 textures. Je sais que cette phrase à déjà été écrite mais OUI, vos recettes sont excellentes. Dans la foulée j'ai testé 2 autres gâteaux.
Répondre
L
Merci pour ta réponse concernant la dimension du moule. J'ai oublié de te demander pour le temps de cuisson est ce qu'il change de ce fait?
Répondre
H


de rien


10 minutes supplémentaires ;)