Une recette facile de ce dessert gourmand, les blancs d'oeufs ont été cuits au micro ondes, ce qui simplifie beaucoup la préparation...
les ingrédients: 400 ml de lait 3 oeufs 1 gousse de vanille (ici clic) 90g de sucre pour le caramel: 60g de sucre et 4 cuil. à soupe d'eau
La crème anglaise: dans une casserole, mettre le lait à chauffer avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. battre les jaunes d'oeufs avec 60g de sucre jusqu'a blanchiment, verser le lait chaud petit à petit en mélangeant puis remettre la préparation dans la casserole et laisser cuire a feu doux en remuant. La crème anglaise est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. verser la crème dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante.
Les blancs en neige: Monter les blancs en neige bien ferme avec le reste de sucre (soit 30g), pour les faire cuire j'ai choisi une méthode vu sur "cuisine tv", une cuisson au micro ondes, c'est rapide, il suffit de beurrer des ramequins ou des tasses à café, de les saupoudrer de sucre semoule, puis de les remplir au 3/4 de blancs d'oeufs, couvrir avec un film alimentaire puis mettre au micro ondes à puissance maximale pendant 20 à 30 secondes, les blancs sont cuits lorsqu'ils gonflent et doublent de volume..
verser la crème anglaise dans des coupes ou bols... , démouler les blancs et les poser délicatement par dessus. le caramel: mettre le sucre et l'eau dans une casserole, ajouter quelques gouttes de citron et laisser caraméliser. verser ce caramel encore chaud sur les iles flottantes, (vous pouvez ajouter des amandes effilées, pour le côté croustillant)..
salam alaykum,<br />
j'ai bcp aimé votre site, juste fabuleux :)<br />
je voudrais bien tester cette recette, mais j'ai peur que le blanc d'oeuf ne reussi pas (pr le cuire aux micro-onde, j'ai vu la Temperature maximal est 250°) est ce que je peut le mettre dans le<br />
four au lieu du micro? et a quelle temperature, et combient de temps?? Mercii d'avance.<br />
<br />
www.petitesdelice.canalblog.com
assalamalaikoum<br />
j'ai testé cette recette, la crème est excellente mais j'ai raté la cuisson au micro-ondes,j'ai finalement poché mes blancs dans du lait et ca a marché<br />
sinon super bonne recette !<br />
merci !
<br />
salam alikoum cher Hanane!!<br />
j'ai fait ce dessert ce midi et c'était trop bon et facile a faire, je recommencerais!barakAllah oufik pour tou car ton site et une merveille trop de belle recette!! avc toi tou parai facile! MERCI<br />
MERCI MERCI ET encore MERCI Hanaaaaaaaaaaaaaane!!<br />
<br />
<br />
<br />
salam hanane<br />
Je suis en train de tester la recette des saint honoré et je me suis inspiré de plusieurs de tes recettes la pate à choux en effet elle est inratable surtout que c'est la première fois que jen fais<br />
c'est géniale (j'adore qd je réussis un truc du premier coup alors merci pr ta recette géniale)! Ensuite jai utilisé le sablé des mignardises à la framboise bon là la pate est encore au frais mais<br />
je me fais pas de soucis pr ça ! Mais le caramel je ne sais pas encore cmt le faire et je me demandais ce caramel sur l'ile flottante ferai-il l'affaire pr mes saint honoré ? Il est pas trop<br />
liquide ? ou devrai-je plutot faire un caramel à sec ??<br />
<br />
Merci pour tes réponses jspr en tt cas que tu vera mon commentaire à temps lool !<br />
<br />
Bisou bisou ...<br />
<br />
<br />
<br />
Kari, tu peux faire l'autre caramel ou même un caramel au beurre salé,c'est aussi bon ;)<br />
bises<br />
<br />
<br />
S
Somaya
28/10/2009 11:05
<br />
Mmmm, ça me rapelle des bons souvenirs. Jusqu'à maintenant, j'en avais mangé une fois dans ma vie un jour d'anniversaire, maintenant, j'en mangerai plus.. Votre blog est absolument magnifique,<br />
vraiment on ose pas manger tellement que ça fait plaisir à regarder... Très bonne continuation ! Une grande admiratrice.<br />
<br />
<br />
coucou hanane.Je connaissais cette recette mais tu as relancée mes idées,du coup ça a été le dessert d'hier.En revanche ,moi,je mets mes blancs ,une fois montés,au four,très peu de temps sur position grill...le résultat n'est pas mal non plus!