Amlou, la pâte à tartiner Bérbère (en vidéo)

Amlou, la pâte à tartiner Bérbère (en vidéo)

Aujourd'hui je vous propose une recette que j'affectionne beaucoup, elle me rappelle tellement de souvenirs de mon enfance: Amlou!

Amlou est l'équivalent du Nutella Berbère, mais en mieux bien sûr ^^ cette pâte à tartiner est composée de seulement 3 ingrédients: Amande, miel et la fameuse huile d'Argan. Cette huile très à la mode en ce moment est tirée de l'arganier, arbre qu'on trouve dans la région Berbère de Souss (et je pense que ceux d'entre vous qui me suivent sur Instagram ou Facebook savent que je suis d'origine Berbère).

Amlou est une bombe nutritionnelle, très riche en vitamines, en antioxydants, en acides gras (Oméga 9 et 6) et protéines... 

Habituellement je le prépare au pif, aujourd'hui j'ai pris les bonnes mesures afin que vous puissiez reproduire la recette sans problème chez vous.

Amlou, la pâte à tartiner Bérbère (en vidéo)

La recette:

Pour un gros pot d'Amlou

  • 200g d'amandes
  • 6 à 8 cl d'huile d'argan (donc environ 80g) selon la consistance souhaitée sachant que Amlou doit être plus liquide que le Nutella.
  • 2 à 3 cuil. à soupe de miel (selon votre goût)

Torréfier les amandes, pour cela il suffit de les étaler sur une plaque  et les enfourner à 160°C pendant 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir puis mixer très finement pour obtenir une sorte de pâte ou purée.

Ajouter l'huile d'Argan qui parfume à merveille la préparation. Verser d'abord 60g et si la consistance n'est pas assez liquide, ajouter un peu plus d'huile.

Ajouter enfin le miel puis mixer.

Verser Amlou dans un pot hermétique

Amlou se conserve plusieurs jours à température ambiante ou au frais, il est servi habituellement avec du pain (ou des msemens et des baghrirs) et un bon verre de thé à la menthe ;)

Voici la vidéo de la préparation:

Et n'hésitez à me rejoindre sur Facebook 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

N
Salam Hanane

Je te suis depuis déjà de nombreuses années. Je suis passionnée de cuisine également et suis berbère du Souss. Je ne savais pas que tu l'étais et là du coup je suis vraiment fière que tu puisses représenter notre culture. D'autant plus que tu es une sacré ambassadrice.
Pour amlou, ma mère m'a tjs dit qu'il fallait prendre son temps. Du coup vaut mieux ne pas mettre de zit argan et attendre sagement que les amandes lâchent elles-mêmes leur huile. Il ne sera que meilleur. On peut tjs ajouter de l'huile d'argan si on le souhaite. Mais dans notre village, au sud d'Agadir, c'est comme ça qu'on le fait.
Répondre
M
Je suis entrain de tester la recette, par contre, la musique, j'aimerai bien connaitre le titre
Répondre
G
Ça va changer du Nutella, ça c'est sûr. Et tant mieux !
Répondre
S
Bonjour,

Je voulais en faire mais ma mère a acheté un paquet d'amandes en poudre déjà mixées. Est ce que ca peut fonctionner avec ca ? :/

Merci pour ton super blog!

Sarah
Répondre
H
Bonjour, non pas pour cette recette
S
Merci! Ce weekend j'ai fait le fraisier du blog pour les 1 an de mon troisième enfant. À chaque 1er anniversaire de mes enfants c'est ce fraisier
Répondre
B
Je vais tester cette recette car elle a l'air appétissante
Répondre
G
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
D
Je suis rentrée de mes vacances au Maroc la semaine dernière et j'ai oublié de ramener du Amlou. Et la, je tombe sur ta recette, trop contente! Je l'ai faite hier au Blender parce que je n'ai plus de mixer et le résultat est plutôt épais. À la vue, ca ressemble plutôt à du Sellou... Mais le goût est excellent, encore meilleur aujourd'hui qu'hier! Merci pour la recette et je réessayerais au mixer la prochaine fois.
Répondre
H
Bonsoir Hanane. Merci pr tes partages de recettes tres souvent inratables..
J ai essaye ta recette de amlou mais n ayant pas d'Huile d 'argan je l ai remplacé par de l'huile de pistache....ma pate ne ressort pas homogene malgré que j ai suivi toutes les étapes sauf qu ul est vrai j ai pas laissé les amandes refroidir. Est ce a cause de ca a ton avis? Devrait je la remixer a ton avis?
Répondre
M
Salam aleykoum Hanane, j'ai testé ta recette d'Amlou et elle cartonne à la maison!
Mon mari m'a rapporté de l'huile et une vraie tuerie.
merci pour tes nombreux recettes et Inch Allah du succes dans ton blog
saha ftourek et Allah accepte notre jeun et prieres inch Allah
je t'embrasse
Répondre
F
Salem Hanane. Cette recette a l'air très appétissante. Bravo. Pourras tu s'il te plaît poster ta recette du sellou. J'aime bien le préparer à chaque ramadan. Mais la recette n'apparaît plus sur ton blog.
Répondre
N
Merci Hanane pour cette précieuse recette issue de votre culture, merci pour ce généreux partage. J'attends chacune de vos recettes avec impatience.
Répondre
B
Bonjour
Un petit mot pour vous remercier pour cette appétissante recette du bled.
Répondre
K
Azul fellam a illiss ntmazirt
Répondre
L
Bonjour Hanane,
En premier lieu j'ai bien dansé dommage que ce n'était que pour 16 secondes!!! Ta recette doit être un délice je vais la préparer mais il faut que j'achète l'huile d'argan. Par contre je ne savais pas que l'on pouvait consommer cette huile ? Je pense le mieux l'acheter en magasin bio ? En plus très simple à réaliser.
Merci beaucoup à notre chère Hanane
Amicalement,
bisous
Répondre
H
Bonjour, hahaha la prochaine fois je ferai une vidéo plus longue ^^
On trouve deux sortes d'huile d'argan, celle qu'on utilise dans la cosmétique et qui coute un bras, sa couleur est assez claire, et puis l'huile d'argan alimentaire (qui coute aussi l'autre bras ^^) et sa couleur est généralement plus foncée car les fruits sont torréfiés avant la pression. il faut choisir l'huile d'argan bio bien sûr, moi je l'achète au Maroc, elle authentique et un peu moins chère qu'en France.
H
très belle pâte à tartiner. Je connaissais huile d'argent pour les soins visages etc;;; mais je ne connais pas pour la cuisine et ou l'acheter
Répondre
H
Chez les berbères on cuisine avec, elle est excellente et parfume à merveille les fameux et incomparables tajines berbères